Petit extrait du livre``Les enjeux de l`estampe a l`aube du 21 siècle``!!!
``..parler de l`estampe,c`est aussi parler de ceux qui la font,les artistes,et donc d`attitudes.Toutes ces attitudes contribuent directement a l`idée que l`on s`est faite,et que l`on se fait encore du milieu de l`estampe.
Nous trouvons entre autres les virtuoses,ceux qui résistent mal a la tentation techniciste de virtuosité.Je renvoie,par exemple,au monde de la musique ou l`exécution peut l`emporter sur les autres qualités essentielles a un grand interprète.
Il y a ceux que j`appelle les ``techno-raves``et leur maladie endémique de l`art de la machine.Les nouveaux médias,en raison justement du caractère de nouveauté dont ils sont empreints,bénéficient souvent d`un engouement tel qu`ils nous font oublier le processus d`appropriation de la technique.
Pour certains autres,c`est le contentement béat du savoir-faire(voir le livre de recettes de Jehane Benoit).
Il y a aussi les nostalgiques du beau métier,de la belle époque.Il y a ceux qui ``gossent pour gosser``,les compulsifs manuels.Il y a enfin les ``éthiqueux``,ceux dont l`exigence éthique de vérité mène a une soumission béate au code,qui contamine le discours sur l`estampe.
Mais,il y a autre chose de plus rassurant:il y a aussi des artistes qui pensent que les procédés de l`estampe permettent aussi une exploration du champ de la création.``
``Françoise Lavoie``
J`aime la façon dont elle élabore les différents types d`attitudes que les artistes ont envers le processus de travail sur l`estampe.Il y a encore place pour moi,car la place a la création y est très importante.Le travail doit se faire en laissant place a la création!!
No comments:
Post a Comment